Assurance du viager
L’assurance Viager côté débirentier : en cas de décès avant le crédirentier et en cas de longévité du crédirentier
Décès : assurance Viager
Si l’acheteur vient à décéder avant le débirentier, ce sont, alors, les héritiers qui doivent prendre en charge le paiement des rentes viagères. Sauf si le crédirentier a souscrit une assurance décès :
- Lorsque que l’acheteur a pris le soin de souscrire une assurance décès, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en charge le paiement de la rente à son décès.
- Les héritiers règlent le crédirentier avec le capital versé par l’assureur.
- Pour calculer le taux de prime d’assurance décès, l’assureur tiendra compte de l’âge du souscripteur et sur le capital restant du.
Longévité exceptionnelle : assurance viager
- L’espérance de vie étant en perpétuelle augmentation, les acheteurs de bien immobilier en Viager souscrivent, très souvent, une assurance longévité exceptionnelle.
- Si la rente viagère dure plus longtemps que le débirentier pensait, sous certaines conditions, l’assureur s’engage au paiement de la rente viagère, suivant la date de prise en charge prévue au contrat d’assurance.
A savoir : La rente payée après la date prévue au contrat n’est plus indexée. Le crédirentier connait alors une diminution de son pouvoir d’achat. Il devra être informé des dispositions prises auprès de l’assurance afin d’obtenir le versement d’une rente plus importante.