Viager Libre
Vous voulez, soit faire l’acquisition d’une résidence principale ou réaliser un investissement locatif ?
Le Viager libre c’est quoi ?
Si le vente d’un bien immobilier est réalisé en viager libre, le vendeur perd la totale jouissance de son bien le jour de la signature de l’acte définitif de vente. C’est alors que l’acheteur décide de l’occuper au titre de son habitation principale ou de de le mettre en location.
Concernant le paiement du viager libre, tout comme le viager occupé, l’acheteur a la possibilité de payer une partie de l’achat du bien immobilier (le bouquet) et le solde en rente Viagère.
Quels sont les avantages du viager libre ?
- Pour le vendeur
En général, le prix de vente d’un Viager libre est largement plus important que le prix d’un viager occupé. Selon l’âge du vendeur, le prix du viager libre peut-être supérieur de 20 à 50 % à celui du Viager occupé, il en est de même pour la rente viagère puisqu’elle correspond au montant total du prix de vente, converti en rente. De plus, le vendeur ne paye plus de taxe d’habitation, ni de taxe foncière, ni aucune autre charge. - Pour l’acheteur
Si l’acheteur ne peut obtenir un crédit immobilier pour acheter sa résidence principale, ou encore si il souhaite réaliser un investissement locatif. L’acheteur bénéficie de la jouissance totale du bien immobilier, le prix est fixé sur le prix du marché immobilier, l’acheteur réalise une transaction intéressante si le marché lui est favorable.